On ne nous dit pas tout: payer moins d'impots!!

vous rendre non-imposable

Dimanche dernier, lors de son passage sur TF1, François Hollande a tenu à rassurer les Français sur les impôts en rappelant la fin du gel du barème. Il a également fait référence à un relèvement de la décote de l'impôt sur le revenu. Ce dernier point, qui concerne un calcul mathématique pouvant réduire l'IR des ménages modestes, peut paraître obscur. Planet.fr le déchiffre pour vous.

©AFP

Le montant de votre impôt sur le revenu avant réduction ou crédit d'impôt est inférieur à 960 euros ? Vous pouvez bénéficiez alors de ce système de décote qui vous permettra de payer moins, voire pas du tout. Ce système de réduction d'impôt est méconnu car il est calculé directement par l'administration. Mais il existe ! Voici un cas concret pour comprendre son fonctionnement (et son avantage !).

Prenons l'exemple d'un contribuable qui devrait payer un montant de 584 euros d'impôt sur le revenu sans réduction ou crédit d'impôt. Il bénéficie du système de décote puisque cette somme est inférieure à 960. Pour calculer la rédaction d'impôt, il faut diviser cette somme par deux et diviser également la somme de l'impôt dû par deux, puis faire la différence des deux chiffres obtenus.

Voici la formule mathématique en chiffres : 960/2 = 480 puis 584/2 = 292.

480-292 = 188. La réduction est donc de 188 euros. Ce contribuable devra payer la somme de : 584-188 = 396 euros au lieu de 584.

Une réduction intéressante qui peut permettre aux plus modestes de ne pas payer d'impôt du tout.

François Hollande n'a pas précisé le montant de la nouvelle décote. L'an dernier, elle a avait été relevée de 9%, passant ainsi de 439 euros à 480 euros. Le plafond, lui, était passé de 878 euros à 960.

Retour à l'accueil