Immigration. 900 personnes reçues chaque jour à Marseille

Voir les réactions 0
Suite à la parution d'articles sur les conditions d'accueil des étrangers offertes par la préfecture, Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, souhaite rappeler les éléments suivants.

Le service de l'immigration et de l'intégration de la préfecture des Bouches-du-Rhône a accueilli 222 387 personnes en 2012 et 55 000 personnes au premier trimestre 2013.

L'ensemble des usagers qui se présentent aux guichets de la Préfecture chaque jour sont reçus.

Cela représente en moyenne 900 personnes par jour.

L'accueil a été organisé avec l'objectif de réduire au minimum la durée d'attente des usagers et leur présence aux guichets.

Quatre files d'attente spécifiques (séjour, demande d'asile, remise de titres, accès facilité) ont été mises en place et, sur les 24 guichets ouverts chaque jour, des guichets sont dédiés
- aux premières demandes de « plein droit » (titulaires d'un visa long-séjour)
- aux personnes malades
- à l'admission exceptionnelle au séjour
- aux autres demandes (remise de titre, renouvellement de titre ou de récépissé, renseignements).

Dans un souci constant d'amélioration de l'accueil du public, une enquête de satisfaction des usagers réalisée début 2013 a fait ressortir que 91 % des personnes reçues par le service de l’immigration et de l’intégration estiment avoir bénéficié d’un accueil agréable, courtois et d’une aide adaptée pour accomplir leurs démarches.

D'autres améliorations sont en cours (la création de cinq guichets supplémentaires et la création d’un guichet opérations courtes).

Des travaux importants sont par ailleurs prévus sur le site de Saint Sébastien entraînant une restructuration complète du bâtiment pour faciliter la délivrance du service aux usagers.


Communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Retour à l'accueil