Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thousand and One News Pour informer ceux qui n'ont pas le temps de lire les journaux,ici vous trouverez le meilleur de l'actualité.

le 9 Scandale du Bataclan cela ne serait pas arrivé Si ??

onethousand andtwo
le 9 Scandale du Bataclan cela ne serait pas arrivé Si ??

le 9 Scandale du Bataclan cela ne serait pas arrivé avec l armée israélienne ou américaine !......

 

On comprend parfaitement que 30 familles de victimes du Bataclan déposent une plainte contre X pour non-assistance à personne en péril, alors que 8 soldats de la mission Sentinelle, étaient présents et auraient pu intervenir avec les policiers si l’ordre leur en avait été donné.

 

La préfecture de police, qui a autorité sur le dispositif  Sentinelle, avait répondu à une demande d’engagement des soldats, faite par un policier, pour tenter de neutraliser les terroristes :

 

“Négatif, vous n’engagez pas les militaires, on n’est pas en zone de guerre”.

 

 

Mais ce qui choque surtout les familles et leurs avocats …… c’est la réponse froide, brutale et désinvolte du général Le Ray, gouverneur militaire de Paris …… qui a déclaré à la commission d’enquête parlementaire sur la tragédie du Bataclan :

 

“Qu’il n’avait jamais reçu de demande d’autorisation” de la préfecture de police pour pénétrer dans le Bataclan, tout en précisant :

 

“qu’il l’aurait refusée, faute de plan d’action prédéfini” ……

Et d’ajouter ……..

« Il est impensable de mettre des soldats en danger dans l’espoir hypothétique de sauver d’autres personnes » …….

”Ils n’ont pas vocation à se jeter dans la gueule du loup” …….

“On n’entre pas dans une bouteille à encre sans savoir ce que l’on va faire et contre qui” …….

 

Un chapelet d’arguments consternants !......

Plusieurs questions se posent après une telle déclaration, jugée inacceptable par les familles de victimes.

 

En effet, on se demande à quoi sert la mission Sentinelle …… si les soldats armés de fusils d’assaut n’ont pas le droit d’intervenir pendant que des terroristes massacrent et torturent 90 personnes avec des armes de guerre ……

 

Si l’armée n’a pas vocation à faire du maintien de l’ordre …… elle a bien vocation à assurer la protection des biens et des personnes dès lors qu’elle est engagée dans une mission de type Sentinelle.

 

Si ce n’est pas le cas, il faut supprimer une mission coûteuse et inutile qui engage 10 000 hommes qui seraient plus efficaces ailleurs.

“Il est impensable de mettre des soldats en danger ……” dit le fameux général Le Ray !......

 

Si le métier de soldat n’est plus un métier à risque …… c’est nouveau !......

Tout soldat de métier sait très bien qu’il peut un jour avoir à payer le prix du sang.

 

Et ne pas risquer la vie des soldats pour sauver des otages, c’est donner carte blanche aux terroristes.

 

Il est clair que le général Le Ray et le Ltd Colonel Beltrame n’ont pas la même conception du devoir d’un militaire et de l’esprit de sacrifice.

 

“…dans l’espoir hypothétique de sauver d’autres personnes” …….  (dixit le fameux général Le Ray)

Heureusement pour l’otage qu’il a sauvée, que le Colonel Beltrame n’a pas eu ces états d’âme.

La seule hypothèse à prendre en compte, c’est parier sur le succès.

Si on n’engageait nos soldats que dans les opérations à risque zéro, avec l’absolue certitude du succès à la clé, on pourrait démobiliser toute l’armée ……

 

“…demande d’autorisation qu’il aurait refusée faute de plan d’action prédéfini” ……. (dixit le fameux général Le Ray)

Encore une curieuse conception de la mission d’un soldat.

La mission Sentinelle est une mission de protection antiterroriste.

Tout soldat sait très bien que le danger revêt des formes multiples et inattendues auxquelles il convient de s’adapter dans l’urgence.

Le soldat qui a tiré sur un terroriste qui agressait sa collègue à Orly, a parfaitement réagi face à cette situation imprévue pour sauver une vie …... C’était son droit et son devoir.

 

Au Bataclan, rien n’interdisait d’intervenir dans l’urgence pour éviter un carnage et les scènes d’épouvante qui ont suivi …... (dixit le fameux général Le Ray)

Le règlement, oui, mais si chaque soldat devait impérativement l’appliquer à la lettre, sans jamais l’interpréter et l’adapter aux circonstances imprévues, nous n’aurions pas besoin d’officiers issus de Saint-Cyr, il suffirait de savoir lire et écrire pour intégrer l’armée. Aucun règlement ne peut prévoir l’imprévisible.

C’est l’aptitude à analyser rapidement une situation nouvelle qui permet de réagir efficacement.

Et le carnage du Bataclan, véritable tuerie de masse, était imprévisible.

 

“On n’entre pas dans une bouteille à encre sans savoir ce que l’on va faire et contre qui” ……. (dixit le fameux général Le Ray)

C’est précisément la question essentielle à laquelle il va falloir répondre.

Fallait-il tenter de sauver les otages, quels que soit le risque et l’incertitude de la situation, ou rester passifs pendant le massacre ?......

Un courageux commissaire de police a donné la réponse. J’y reviens plus bas.

 

“…les soldats n’ont pas vocation à se jeter dans la gueule du loup” ……. (dixit le fameux général Le Ray)

Les victimes du Bataclan quant à elles étaient bien dans la gueule du loup, massacrées par dizaines, pendant que 8 soldats armés de fusils automatiques sont restés passifs faute d’un ordre d’engagement.

 

“Négatif, vous n’engagez pas les militaires, on n’est pas en zone de guerre” (a répondu la préfecture de police).

C’est pourtant bien une guerre que nous menons contre les terroristes et c’est bien une scène de guerre qui s’est déroulée au Bataclan, où des barbares tuaient en masse des innocents avec des armes de guerre.

Ce soir là, le Bataclan était donc bien une zone de guerre.

Il est clair que les 8 militaires de Sentinelle pouvaient parfaitement être engagés aux côtés des premiers policiers sur place, sauvant ainsi de nombreuses vies.

Ils avaient l’entrainement au combat et les armes pour le faire.

La preuve est faite qu’ils pouvaient sauver des vies, non seulement en mettant fin au carnage, mais en prodiguant les premiers secours aux blessés.

 

Car c’est un courageux commissaire divisionnaire et son équipier qui sont intervenus seuls contre les terroristes, avec leur simple arme de poing, réussissant à en tuer un et à mettre fin au carnage avant l’arrivée des renforts.

Tous deux n’étaient ni du Raid, ni de la BRI, ni du GIGN.

Ils étaient tout simplement de la trempe d’un colonel Beltrame avec un sens aigu du devoir. Ils étaient là pour sauver des vies.

 

« J’avais la certitude qu’on ne reculerait pas. On avait décidé, avec mon équipier, qu’on ne laisserait pas ces gens sans nous. J’étais persuadé de mourir ce soir-là. »

Par conséquent, les autorités militaires auront bien du mal à justifier auprès des familles leur refus d’engager les 8 soldats armés de fusils d’assaut, alors que de simples policiers armés d’un modeste pistolet, se sont lancés courageusement dans la fournaise sans savoir ce qui les attendait.

 

Le courage exemplaire du commissaire divisionnaire et de son équipier, démonte un à un les faux prétextes de la hiérarchie militaire, leur ôtant toute crédibilité.

 

Ces deux héros ont pris des risques sans se poser de questions.

Leur seul but était de sauver des vies au péril de la leur.

Ils n’avaient aucun “plan d’action prédéfini”.

Ils n’appartenaient à aucune formation spécialisée entrainée aux prises d’otages.

Ils se sont “jetés dans la gueule du loup” sans savoir ce qui les attendait.

Ils sont entrés dans “la bouteille à encre” avec une seule idée : sauver des vies.

 

En se retranchant derrière les règles d’engagement de l’armée, sans tenir compte le moins du monde de la situation exceptionnelle à laquelle il fallait faire face dans l’urgence …… le fameux général Le Ray a exonéré la hiérarchie militaire de toute responsabilité dans le massacre de 90 personnes.

 

Mais ses réponses choquantes, incompréhensibles et même parfois sidérantes, pour les familles de victimes, ne convaincront personne.

Pourquoi était-il impossible à 8 soldats entrainés et armés de fusils d’assaut, de faire ce qu’ont fait deux policiers de la Bac légèrement armés et sans entrainement particulier ?......

 

C’est à cette question que la hiérarchie militaire devra répondre devant les juges et les familles !......

 

J’ajoute que dans l’armée israélienne ou américaine, jamais nous n’aurions assisté à un tel dysfonctionnement …… avec 90 victimes massacrées par des barbares, parce que les règles d’engagement de l’armée prêtent à discussion !......

 

Finalement les français doivent se rendre à l’évidence ……..

 

L’armée française est commandée par des individus de la même trempe que les politiques en place depuis trop longtemps …… des individus n’ayant rien à foutre des français ……. Seul leur petit bien être les intéressent !......

 

 

Le déshonneur de l’armée française, de l’Algérie au Bataclan

 

Publié le 9 juin 2018 - par Manuel Gomez -

 

 

Un officier de la BAC du Val de Marne, dans un rapport d’enquêtes parlementaires sur les attentats du 13 novembre 2015, au Bataclan, à Paris, affirme ……

 

« J’ai demandé qu’une patrouille sentinelle », qui se trouvait à proximité, puisse intervenir afin de neutraliser un tireur terroriste embusqué derrière l’issue de secours, et voici la réponse que j’ai reçu de la préfecture de police de Paris ……

 

« Négatif, vous n’engagez pas les militaires, ce n’est pas une zone de guerre ».

 

Cet officier de la BAC explique que le responsable de la patrouille lui a indiqué qu’il ne pouvait pas « engager le feu » faute d’avoir reçu un ordre en ce sens !......

 

 

Lors des auditions au Parlement, la question de ce non-engagement des militaires en patrouille a été posée au général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris.

Sa réponse est non seulement inadmissible, déroutante et j’ajouterai même déshonorante, dans la bouche d’un haut gradé militaire dont la mission prioritaire est de défendre le pays et sa population ……

 

« Il est impossible de mettre des soldats en danger dans l’espoir hypothétique de sauver d’autres personnes. »

 

L’armée française s’était déjà déshonorée en Algérie en restant l’arme au pied et n’intervenant pas pour sauver quelques milliers de français, massacrés par le FLN et l’ALN, notamment après le 19 mars et jusqu’au 5 juillet 1962.

 

Il n’est pas étonnant que pareille situation se reproduise justement avec des chefs aussi peu représentatifs des valeurs qui ont fait la grandeur de notre armée, en d’autres temps et dans des circonstances autrement plus périlleuses.

 

Tenant compte de cette réponse « ahurissante » on peut se demander ce que « fout » notre armée au Mali, en Syrie, et même sur d’autres zones de combat …… si ce n’est pas dans l’objectif « hypothétique » de sauver d’autres personnes menacées ?.......

 

Nos soldats se font tuer pour quelles autres raisons ?...... Général Le Ray ?.....

 

Si l’opération « Sentinelle » consiste simplement en un défilé de mode, dans les rues de nos principales villes, pour présenter les nouveaux uniformes militaires et le nouvel armement mis à leur disposition, que le gouvernement et les autorités militaires sachent que l’on peut très facilement s’en passer !......

 

Les familles des victimes innocentes de ce funeste 13 novembre ont parfaitement raison d’accuser le gouvernement et l’armée de ne pas avoir donné l’ordre d’intervenir pour justement ……

« sauver « hypothétiquement » d’autres personnes » ……  ne serait-ce même qu’une seule !......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires