La place Saint Sernin à Toulouse
La place Saint Sernin à Toulouse
De la part d'un Ami,
J'ai reçu plusieurs fois cette semaine des mails de correspondants qui s'indignent des distributions de coran gratuits après les attentats de janvier. Certes, ils ne manquent pas de culot ces salafistes, mais finalement je crois que d'avantage de gens devraient lire le coran, cela leur permettrait peut-être de comprendre ce qui nous arrive.
Nous venons de passer une semaine à Toulouse et nous avons pu nous rendre compte de l'évolution du "Remplacement" sur le marché dominical de la place St Sernin.
Notre dernière visite remontait à deux ans et jusque là, nous étions à chaque fois frappés de l'audace croissante des islamistes qui vendaient leurs corans et leur tapis de prière à l'heure de la messe jusqu'aux marches de la basilique.
Pour l'instant le nombre de hidjabées, après un bond spectaculaire au cours cinq dernières années, semble stable et les vendeurs de coran se font plus discrets.... Cependant il y avait deux prédicateurs en djellabas qui quêtaient pour les oeuvres islamiques. Lorsque nous avons quitté le marché ils étaient toujours là, mais un syndicaliste CGT s'était planté devant eux pour distribuer des tracts appelant au "soutien des kurdes contre le fascisme islamique de DAESH". Courageux quand même dans un environnement qui ressemble plus à la kasbah qu'à un marché occitan. Les prédicateurs faisaient profil bas, confirmant l'adage ottoman "si l'infidèle est fort, courbe l'échine" .
Voilà donc un bref et partiel état des lieux. Pour le reste, le nombre d'établissements de restauration rapide fièrement halal semble en légère augmentation et dans un rayon de 500 mètres autour de la place Jeanne d'Arc, la totalité des boucheries sont halal sauf aux halles Victor Hugo où les souchiens peuvent encore trouver du bon cochon. Je ne garantis cependant pas l'origine des viandes bovines. Place Arnaud Bernard, "Village cosmopolite dans la ville, où il fait bon vivre" selon les brochures publicitaires, à deux pas de la fac de droit, les quatre boucheries sont toutes halal. Aucun marchand de cochonnailles!
Allez, bonne journée.
Gérard
Retour à l'accueil