Faillites bancaires : c’est officiel, les déposants se feront tondre

Faillites bancaires : c’est officiel, les déposants se feront tondre

Publié le 5 Décembre 2013 par Debout les Patriotes

Le 2 décembre dernier, une grande conférence sur le futur du secteur bancaire a abordé le sujet de l`union bancaire européenne, projet actuellement en cours de négociation par les ministres des finances de l`Eurozone. Cette union prévoit notamment la confiscation de l`argent des déposants en cas de défaillance de la banque. Cette information a d`ailleurs été confirmée par le ministre des finances irlandais, Michael Noonan.

Cette procédure de renflouement des banques s`inspire d`une proposition qui fut déjà élaborée en juin dernier par le conseil de l`Europe, sous présidence irlandaise. Cette proposition prévoit un cadre de résolution commun visant à mettre en place des procédures standard en cas de faillite bancaire dans l`union. Noonan a confirmé que les procédures incluront la vente des opérations de la banque, la séparation des actifs mais aussi la confiscation des dépôts. Désormais, ce ne sont plus les actionnaires et détenteurs d`obligations qui seront en première ligne dans une faillite bancaire, mais les déposants.

Il s`agit d`une alerte de plus d`un projet pilote qui a déjà démarré à Chypre. À l`époque, la possibilité que cette solution soit adoptée fut même relayée dans la presse mainstream, mais peu de gens avaient pris l`avertissement au sérieux. On sait ce qu`il est advenu par la suite. Vous êtes maintenant dans la peau d`un Chypriote, avant l`annonce de la confiscation d`une partie de leur épargne, ainsi que du contrôle des capitaux qui a été mis en place. Vous avez le temps de prendre vos dispositions pour éviter de voir les banques, via l`État, confisquer votre argent à cause de leur gestion désastreuse. Il ne tient qu`à vous de vous protéger, vous aurez été prévenu.

Le Combattant ..

Retour à l'accueil

Retour à l'accueil